Le mot de rentrée du principal

Par Denis-Roland-Je Douge, publié le vendredi 10 septembre 2021 16:07 - Mis à jour le vendredi 10 septembre 2021 16:11

Mot d'accueil aux parents des élèves entrant en classe de 6ème.

Madame, Monsieur,

L’arrivée d’un enfant en classe de 6e n’est jamais anodine. Étape scolaire importante, c’est aussi un véritable « rite de passage » qui initie les jeunes à plus d’autonomie, qui exige d’eux davantage d’organisation personnelle, qui les transporte dans un nouvel établissement, plus vaste et complexe, avec beaucoup plus d’adultes et de fonctions à identifier. Le collège représente tout autant un palier clé dans l’acquisition des savoirs, des compétences et du savoir être.

Au collège Malraux, nous portons une solide ambition intellectuelle et civique pour vos enfants.

Les défis du XXIème siècle au cours duquel ils vont grandir sont inédits : apprendre à vivre plus nombreux, en paix avec nos congénères comme avec tous les non humains, en réparant au mieux la seule maison-Terre que nous partageons avec le monde animal, végétal et minéral. Ces enjeux démographiques, écologiques et sociaux, ils sauront les affronter grâce à l’éducation que vous leur prodiguez en premier lieu, grâce aux enseignements qu’ils reçoivent au collège, sans oublier l’esprit de collaboration et de solidarité insufflé par nos équipes éducatives au quotidien.

Au cours de ces années au collège collège à Malraux, vos enfants vont beaucoup progresser, quel que soit leur niveau de départ. Dans des locaux très accueillants, avec un encadrement sécurisant, des règles et des principes clairs, ils évolueront dans un climat serein qui est la condition de base de l’épanouissement.

Au nom de tous les personnels du collège Malraux, je vous remercie de votre confiance.