De l'art de convaincre !

Par CHRISTELLE VAIRET, publié le lundi 15 mars 2021 09:42 - Mis à jour le lundi 15 mars 2021 09:45

Projet sur la thématique de l'éloquence pour la classe de 3e3

En lien avec le programme de français de 3ème & en parallèle à l’étude d’Antigone de Jean Anouilh, les élèves de 3e3 ont mené un projet consistant à aborder la prise de parole en continu pour défendre un point de vue. L’oral est souvent vu par les élèves comme un « don ». On sait s’exprimer devant ses pairs et les adultes, ou pas… Il est essentiel de leur montrer que l’oral s’apprend, se travaille et que la maîtrise de l’oral n’est pas innée.

Après avoir étudié de grandes plaidoiries (procès de Flaubert, procès des enfants d'Izieu, ...) ou des discours politiques marquants (Abolition de la peine de mort, loi sur l'IVG, ...), les élèves de la classe de 3e3 vont essayer pendant toute la semaine (du 15 au 19 mars) de donner vie à ces textes.

Arriveront-ils à convaincre le jury ?