FSE (Foyer Socio-Educatif)

Assemblée Générale

Par Philippe administrateur-remy, publié le vendredi 7 février 2020 11:51 - Mis à jour le vendredi 7 février 2020 11:51

Assemblée Générale de l’association Foyer Socio Educatif du 28 janvier 2020

Participants : M.SIRE Président du FSE, M.BOURCET Principal adjoint, Mme ROCHETTE Conseillère Principale d’Education, les élèves membres du bureau et quelques élèves invités.

Cette année, l’association FSE compte 342 participants dont 93 en classe de 6ème, 94 en classe de 5ème, 83 en classe de 4ème et 70 en classe de 3ème. Nous constatons une légère baisse par rapport à l’année 2018-2019 avec 364 participants.

1. Les projets reconduits tous les ans

L’association FSE va continuer de travailler avec le CVC (Conseil de Vie Collégienne) puisque le lien qui s’est créé est bénéfique pour différents projets ; notamment avec la mise en place du carnaval, la journée de la jupe et bien d’autres.

L’achat des fournitures scolaires est maintenu. Cette année, 430 kits de fournitures scolaires ont été distribués. Dorénavant, il faudrait 19 personnes pour la mise en sac et 9 personnes pour la distribution des kits.

De plus, la boum sera de nouveau organisée cette année pour la fête du collège (journée porte ouverte). Celle-ci reste ouverte à toutes et à tous. Le coût de la boum s’élève à 656,18 euros.

L’action en faveur du Téléthon, avec la vente de croissants a permis un don à hauteur de 300 euros.

Pour finir, nous constatons que les photos individuelles sont en augmentation : 191 photos individuelles en 2019 contre 144 en 2018. Par ailleurs, les photos de classes sont stables avec 457 photos achetées.

1. Les projets terminés

La nouvelle salle de jeux est finie d’être installé. Les travaux de peinture ont été financés par le collège dans le cadre d’une action au développement durable avec de la peinture Eco Label. L’achat des meubles et de la décoration a été financé par l’association FSE. Ce projet a eu un coût total de 2210,87 euros.

De plus, l’association  FSE a financé une partie de la sortie raquette pour les élèves de 6ème d’une valeur de 942,00 euros ; ainsi qu’une sortie au théâtre pour 340,00 euros.

L’association FSE a contribué à l’achat de tenues de judo d’une valeur de 161,90 euros.

Les nouveaux bancs prévus dans la cour arrivent en mars. La mise en place de ces aménagements a coûté 3367,54 euros ainsi que 715,54 euros de bois consacrés pour les assises.  Le collège finance un banc et le foyer en finance deux.

Nous remercions le collège pour son investissement dans les divers projets.

1. Les projets à venir

Un club jardin va être mis en place les jeudis pour un budget annuel de 300,00 euros. Une réunion sera organisée afin de mettre en place la boum du collège. Il a également été décidé de présenter le foyer lors de la journée porte ouverte du collège. De plus, le jour de la fête du collège, les élèves méritants se voient attribuer des récompenses. Pour cela, l’achat de 110 place de cinéma est prévu pour un montant de 440,00 euros.

L’association FSE va être représenté via ECLAT avec la mise en avant des différents projets et du nouveau foyer, ainsi que son règlement.

1. Le budget

Pour l’année 2018-2019 :

• recette : 18 214,46 euros
  • dépense : 21 229,12 euros
  • solde : -300,00 euros

Reste au 1er août 2019 : 9035,70 euros

Afin que la communication soit plus efficace entre les membres du bureau FSE, ainsi que ses différents partenaires, nous avons élu deux élèves porte-parole : Romain et Etienne CHEVILLOT (élèves de 4°).

Bilan de la réunion de mi-saison du 4 Février 2020

Participants : M.SIRE, Mme ROCHETTE et les 4 Jeunes Volontaires Civiques

Ordre du jour : Fonctionnement de la salle de jeux

Depuis le Lundi 3 Février, les élèves doivent être muni de leur carnet de liaison à jour (photo sur la couverture, mots signés, etc.) pour accéder a la salle entre 12h25 et  13h45

Le règlement reste inchangé (30 élèves maximum, ordre de passage par niveau, etc.).

Pour éviter certains débordements, les responsables de la salle de jeux vont dès à présent gérer seules la mise en route de la musique tout en respectant les goûts des élèves.

La bonne entente règne lorsque la salle est ouverte. Le bilan est très satisfaisant pour tous les partis (élèves et responsables). Nous remercions les Jeunes Volontaires Civiques pour le travail qu’elles font au sein de l’établissement et notamment dans la gestion de la salle de jeux.