La vie au collège

Mot de rentrée aux parents et à toute la communauté éducative

Publié le jeudi 1 septembre 2022 16:22 - Mis à jour le jeudi 1 septembre 2022 16:22

Les conditions de notre rentrée 2022...

Bonjour à tous,

Malgré un contexte national problématique, notamment pour le recrutement et la formation des professeurs, la rentrée 2022 se présente bien au collège Malraux. Tous les enseignants sont nommés, remplacés ou suppléés. Nous avons même la chance de bénéficier de quelques personnels en surnuméraire dans certains services. C’est le cas pour nos secrétariats où nous assurons la formation de personnes en reconversion professionnelle, ainsi qu’en vie scolaire avec un second poste de CPE et en mathématiques avec quelques heures de plus dans notre dotation.

Nos professeurs comme nos personnels techniques et administratifs sont très expérimentés, mettant ainsi leurs compétences au service de la formation, dans une période d’assez fort renouvellement démographique – et de recrutement ! - à l’éducation nationale.

Cette situation locale favorable ne doit pas nous faire oublier que nous sortons de trois années scolaires perturbées par l’épidémie de covid et les mesures sanitaires liées. Nombre d’élèves restent anxieux et en méforme physique. Les effectifs des classes restent chargés, ce qui rend plus malaisée la différenciation pédagogique. La fréquentation de la demi-pension devient pléthorique et la gestion de la pause méridienne parfois problématique.

Nous saurons composer avec ces difficultés, y remédier à terme et surtout prodiguer aux jeunes les meilleures conditions d’enseignement et d’éducation.

Au plan matériel, notre collège est toujours très bien entretenu, depuis le ménage quotidien jusqu’aux plus gros travaux ou aux équipements innovants, sous le regard attentif du Conseil départemental. Quant à notre budget de fonctionnement, il nous laisse depuis quelques années un fonds de réserve substantiel qui nous autorise de confortables marges de manœuvre.

Tout est donc organisé, à l’aube de cette année scolaire 2022-2023, de sorte que nos enseignements soient excellemment assurés, dans la continuité, avec des valeurs sûres, durables, que nous partageons, et des principes éducatifs lisibles que nous mettons en œuvre collectivement.

Dans cette perspective, nous attendons des parents d’élèves une adhésion confiante à notre projet d’établissement, à nos principes d’action – notamment les punitions ou les sanctions -, à notre organisation et bien entendu aux contenus d’enseignement.

Au plan pratique, il convient donc de relayer à la maison les repères éducatifs inculqués au collège et de conforter les savoirs enseignés en contrôlant les devoirs et les leçons. Il est tout aussi fondamental de garantir à nos jeunes une bonne hygiène de vie en termes de sommeil, d’alimentation, d’activité physique et de fréquentation modérée des écrans.

Enfin, laissons aux enfants le droit de se tromper : que ce soit pour les devoirs évalués ou le comportement, personne n’est parfait, et l’on apprend tout autant de ses erreurs que de ses réussites. Sachons également, au collège ou à la maison, les encourager quotidiennement. Ainsi nous les aiderons à grandir et à s’épanouir.

Bonne rentrée à tous !

Le Principal, D. DOUGÉ